Sunday, October 16, 2011

Sharia Compliant Investment: Pass or No Pass

Si quelqu’un a un investissement dans un secteur qui etait classifie comme Sharia compliant, il y a deux méthodes pour s'assurer que cet investissement est VRAIMENT sharia compliant:

  1. La compagnie d'investissement a un Conseil de Sharia pour la compagnie elle même et qui a le pouvoir d'examiner tous les investissement directement (ce n'est pas établie dans 95% des petites compagnies. C'est seulement les grandes banques qui ont ce conseil
  2. La compagnie d'investissement offrent aux tous les clients un rapport trimestre qui detailes les comptes de chaque investisseur. Ce rapport doit inclure:
    1. La liste des compagnies ou la capitale de l'investisseur était investi durant les dernier 3 mois (tous les compagnies peuvent générer ce rapport par un clic de la sourie
    2. Le pourcentage de la capitale investie dans chaque compagnie
    3. Le profit réalisé pour chaque compagnie et le profit partiel pour l'investisseur de cette companie
    4. Un rapport preuve pour la compagnie qui démontre que la compagnie était sharia compliant durant la période de l'investissement. Le rapport doit exactement démontrer que la compagnies passes tous les testes (example: https://ir-iphone.s3.amazonaws.com/056801.pdf)
Je sais que l'explication est un peu obscure pour la plupart entre nous. Alors j'ajoute un exemple.

Example Ahmad aime faire un investissement de $10,000 CAD dans une compagnie d'investissement (sharia compliant) CIE. Avec d'accepter les messages marketing de CIE, Ahmad doit faire le suivant:
  1. Assurer que CIE présente un preuve de son compliance. Présenter les conditions de Dow Jones Islamic Index n'est pas suffisant. CIE peut présenter un document qui était fait par un sharia scholar pour la compagnie elle même (dans les dernières 3 années) ou CIE doit faire une référence a une groupe des scholars qui ont la crédibilité et qu'ils démontrent en groupe que CIE est acceptable.
  2. Ahmad doit demander a CIE de présenter tous les conditions de l'investissement:
    1. Combien est le taux de service annuelle (pour la majorité des compagnies c'est entre 1% et 1.5%)
    2. Combien est le taux de service pour le conseiller financier (s'il y a lieu)
    3. Combien de temps dans un trimestre l'investissement sera examine pour s'assurer qu'il est toujours sharia compliant. L'investissement peut etre sharia compliant aujourd'hui mais pas demain. Cet exercice sera fait une fois par mois au moins
    4. Quelle est la pénalité pour finir affaire avec CIE. Pour un investissement halal, ça doit être ZERO (avec des certain conditions). S'il y a un autre taux déclare clairement, et le client accepte, c'est acceptable mais ce montant ne doit pas dépasser le taux de service trimestrielle (parce que tous les investissement sont trimestrielle et chaque client peut finir affaire avec les fonds et le compagnie dans 3 moins au plus). Alors un taux déclaré de 0.3 - 0.5% comme pénalité est accepte. Si c'est plus que 0.5%, c'est pas acceptable.
    5. Quelle est la fréquence des rapport (trimestrielle au mois) et quelle est la dégrée de transparence dans ces rapports. Les rapport pour les investissement islamique sont reglee par l'AAOIFI standards (un autre exemple: https://ir-iphone.s3.amazonaws.com/CEC901.pdf)
  3. Ahmad a le droit de savoir la distribution de sa capitale et dans quel compagnies ou fonds. L’investissent doit changer avec le temps, mais Ahmad a toujours le droit a chaque point de savoir la nouvelle distribution s'il ya lieu (d'habitude, le changement est fait une ou deux fois max par trimestre).   
  4. Si la capitale est met dans une fond (fund) et cette fund est gere sans aucun sharia-compliance, alors l'investissement est très douteux d'un point de vue islamique. La fonds elle même doit générer les rapport qui preuve sa validité. Il n'y a aucune fund qui fait ca a Canada (je pense). Dans 'EU, il y a plusieurs (IMANX ou AMANX). Example: http://www.google.ca/finance?client=ob&q=MUTF:IMANX
  5. Quand Ahmad recoit le rapport trimestre de son conseiller financier, Ahmad peut ré-calculer son profit lui même
  • Companie  Compliance Pourcentage  Montant Profit Profit partiel
    A PASS  25.00% $2,500.00 -1.50% -0.375%
    B PASS  35.00% $3,500.00 6% 2.100%
    C PASS  25.00% $2,500.00 5% 1.250%
    D PASS 10.00% $1,000.00 -5% -0.500%
    E PASS 5.00% $500.00 8% 0.375%
    Total   100.00% $10,000.00   2.850%
Alors comme tu vois dans le tableau, chaque comapnie doit etre PASS (en rouge). Le profit est simplement calcule. Alors pour un trimestre comme ca, Ahmad doit avoir le profit de 2.85% mois le taux de service par trimestre (0.5% par exemple). Alors son profit net pour le trimestre est 2.35% ou $235 pour le trimestre 

Si le rapport trimestre n'inclus pas ces information, l'investissement est douteux et on a le droit (selon les lois canadiennes et Américaines) de demander plus d'information. Si les conditions ne sont pas toujours établis, on a le droit d'aller a l'ombudsman des banques et service financiers pour récupérer nos argents).

Si l'investissement est dans les fonds (70% des cas pour les petit investisseurs, Ahmad doit reçoit le même tableau en haut) mais pour les fonds. Après ça, c'est le travail de conseiller financier de démontrer que la fonds est compliant (faire une preuve concret sur le site Morning Star pour démontrer l'allocation des fonds comme sur cette page: http://portfolios.morningstar.com/fund/summary?t=IMANX&region=USA&culture=en-us). AVIS: La plupart des fonds qui sont classifiée Sharia compliant ne passent toujours.

Par exemple. ce fonds (http://quote.morningstar.ca/QuickTakes/fund/PortfolioOverview.aspx?t=F0CAN05PAW&region=CAN&culture=en-CA) ne passent pas deux testes: Il y a 22.2% de cash (ou ce cash est investi???) et 12.5% de fixed income (Riba) dans le portfolio. 65.3% dans catégorie (Autres). Alors c'est très douteux. C'est le travail d'Ahmad et son conseiller de voir tous les détails avant d’être satisfait avec le profit.

No comments: