Sunday, October 16, 2011

Investissement Halal ou non?

Je n'aime pas participer dans les longues discussions sur la validité des investissent d'un point de vue islamique. Mais de temps en temps, on peut voir des débats qui commencent positivement et virent après (c'etait sur un mailing list pour des musulmans a Montréal).

Pour le sujet d'investissement islamique, il y a certains conditions nécessaires pour pouvoir coincer un terme halal ou haram. Ces conditions sont surtout islamiques avec des autres conditions relies au marche (3orf).

Alors pour Investors Group ou autres, pour etre sur que c'est halal, c'est la responsabilité du fournisseur de donner les preuves. Par exemple, on dit que Tim Hortons a fait 8% du profit dans 2010. N’importe quel person doit être capable de calculer ce profit et s'assurer que Tim Hortons a fait ce profit. Si, Tim Hortons essaye de cacher le vraie profit, chaque investisseur peut calculer ce profit lui même. C'est la beauté de la transparence financière au Amérique du Nord.

Pour les fonds, l'histoire est un peu plus compliqué. Chaque fond mutuel a son rapport financier regulier qui donne tous les détails opérationnels et financières du fond. Par exemple, ce fond Investor Group Real Estate (http://quote.morningstar.ca/quicktakes/fund/f_ca.aspx?t=F0CAN05PAW&region=can&culture=en-CA). Ce page vous donne tous les information qu'un investisseur a besoin pour comprendre ou son argent est investi.

Pour les musulman qui font affaires avec IG, ce fond peut représenter une bonne tranche de leur portfolio avec des autres (pharma, infrastructure globale, énergie ...). Chaque investisseur a le droit de savoir ou est son argent (dans quel fonds et le proportions). Au fin de l'année ou au fin du trimestre, vous avez le droit de recevoir un bilan avec tous ces information, et le profit réalise.

Alors, pour chaque investisseur, c'est votre responsabilité de chercher le halal ou le haram ou c'est la responsabilité de votre consultant financier. S'il y a des problèmes, c'est la responsabilité de l'investisseur seulement parce que de temps en temps on voit des consultant qui font des cache cache.

Très simplement, pour chacun qui demande la preuve, veuillez demander la structure de votre investissement (fonds, pourcentage, et profit total). Vous aves l'option de comparer ces résultats avec les résultats publique des fonds. S'il y a des différences, c'est le travail de votre consultant d'expliquer parce que ces gens vous chargent 2% de votre capital chaque année. Si vous avez les réponses et vous êtes satisfaite, Hamdulilah et bonne chance. Si vous n'avez pas satisfaite, vous avez les régulations Canadiennes pour corriger la situation.

Les meilleurs question qu'on doit demander au consultant:
  1. Quelles sont les fonds ou ma capital est investi (dans le cas de IG, c'est toujours un fond mutuel IG)
  2. Comment est le profit calculer. C'est le devoir du consultant de lier le profit total au profit partiel de chaque fond.
  3. Ou arrive le profit de chaque fond (c'est publique sur Morning star).
  4. Qui est en charge de vérifier si l'investissement est toujours accepter islamique-ment et a quel fréquence?
  5. Quelles sont les mesures et les garanties que tout le profit de votre capital est paye pour toi (moins les 2%). Quelles sont les mesure de transparence?

Pardon pour un courriel aussi long et j’espère q'Allah nous donne le courage et la patience et la tolérance.

No comments: