Sunday, October 16, 2011

Sharia Compliant Investment: Pass or No Pass

Si quelqu’un a un investissement dans un secteur qui etait classifie comme Sharia compliant, il y a deux méthodes pour s'assurer que cet investissement est VRAIMENT sharia compliant:

  1. La compagnie d'investissement a un Conseil de Sharia pour la compagnie elle même et qui a le pouvoir d'examiner tous les investissement directement (ce n'est pas établie dans 95% des petites compagnies. C'est seulement les grandes banques qui ont ce conseil
  2. La compagnie d'investissement offrent aux tous les clients un rapport trimestre qui detailes les comptes de chaque investisseur. Ce rapport doit inclure:
    1. La liste des compagnies ou la capitale de l'investisseur était investi durant les dernier 3 mois (tous les compagnies peuvent générer ce rapport par un clic de la sourie
    2. Le pourcentage de la capitale investie dans chaque compagnie
    3. Le profit réalisé pour chaque compagnie et le profit partiel pour l'investisseur de cette companie
    4. Un rapport preuve pour la compagnie qui démontre que la compagnie était sharia compliant durant la période de l'investissement. Le rapport doit exactement démontrer que la compagnies passes tous les testes (example: https://ir-iphone.s3.amazonaws.com/056801.pdf)
Je sais que l'explication est un peu obscure pour la plupart entre nous. Alors j'ajoute un exemple.

Example Ahmad aime faire un investissement de $10,000 CAD dans une compagnie d'investissement (sharia compliant) CIE. Avec d'accepter les messages marketing de CIE, Ahmad doit faire le suivant:
  1. Assurer que CIE présente un preuve de son compliance. Présenter les conditions de Dow Jones Islamic Index n'est pas suffisant. CIE peut présenter un document qui était fait par un sharia scholar pour la compagnie elle même (dans les dernières 3 années) ou CIE doit faire une référence a une groupe des scholars qui ont la crédibilité et qu'ils démontrent en groupe que CIE est acceptable.
  2. Ahmad doit demander a CIE de présenter tous les conditions de l'investissement:
    1. Combien est le taux de service annuelle (pour la majorité des compagnies c'est entre 1% et 1.5%)
    2. Combien est le taux de service pour le conseiller financier (s'il y a lieu)
    3. Combien de temps dans un trimestre l'investissement sera examine pour s'assurer qu'il est toujours sharia compliant. L'investissement peut etre sharia compliant aujourd'hui mais pas demain. Cet exercice sera fait une fois par mois au moins
    4. Quelle est la pénalité pour finir affaire avec CIE. Pour un investissement halal, ça doit être ZERO (avec des certain conditions). S'il y a un autre taux déclare clairement, et le client accepte, c'est acceptable mais ce montant ne doit pas dépasser le taux de service trimestrielle (parce que tous les investissement sont trimestrielle et chaque client peut finir affaire avec les fonds et le compagnie dans 3 moins au plus). Alors un taux déclaré de 0.3 - 0.5% comme pénalité est accepte. Si c'est plus que 0.5%, c'est pas acceptable.
    5. Quelle est la fréquence des rapport (trimestrielle au mois) et quelle est la dégrée de transparence dans ces rapports. Les rapport pour les investissement islamique sont reglee par l'AAOIFI standards (un autre exemple: https://ir-iphone.s3.amazonaws.com/CEC901.pdf)
  3. Ahmad a le droit de savoir la distribution de sa capitale et dans quel compagnies ou fonds. L’investissent doit changer avec le temps, mais Ahmad a toujours le droit a chaque point de savoir la nouvelle distribution s'il ya lieu (d'habitude, le changement est fait une ou deux fois max par trimestre).   
  4. Si la capitale est met dans une fond (fund) et cette fund est gere sans aucun sharia-compliance, alors l'investissement est très douteux d'un point de vue islamique. La fonds elle même doit générer les rapport qui preuve sa validité. Il n'y a aucune fund qui fait ca a Canada (je pense). Dans 'EU, il y a plusieurs (IMANX ou AMANX). Example: http://www.google.ca/finance?client=ob&q=MUTF:IMANX
  5. Quand Ahmad recoit le rapport trimestre de son conseiller financier, Ahmad peut ré-calculer son profit lui même
  • Companie  Compliance Pourcentage  Montant Profit Profit partiel
    A PASS  25.00% $2,500.00 -1.50% -0.375%
    B PASS  35.00% $3,500.00 6% 2.100%
    C PASS  25.00% $2,500.00 5% 1.250%
    D PASS 10.00% $1,000.00 -5% -0.500%
    E PASS 5.00% $500.00 8% 0.375%
    Total   100.00% $10,000.00   2.850%
Alors comme tu vois dans le tableau, chaque comapnie doit etre PASS (en rouge). Le profit est simplement calcule. Alors pour un trimestre comme ca, Ahmad doit avoir le profit de 2.85% mois le taux de service par trimestre (0.5% par exemple). Alors son profit net pour le trimestre est 2.35% ou $235 pour le trimestre 

Si le rapport trimestre n'inclus pas ces information, l'investissement est douteux et on a le droit (selon les lois canadiennes et Américaines) de demander plus d'information. Si les conditions ne sont pas toujours établis, on a le droit d'aller a l'ombudsman des banques et service financiers pour récupérer nos argents).

Si l'investissement est dans les fonds (70% des cas pour les petit investisseurs, Ahmad doit reçoit le même tableau en haut) mais pour les fonds. Après ça, c'est le travail de conseiller financier de démontrer que la fonds est compliant (faire une preuve concret sur le site Morning Star pour démontrer l'allocation des fonds comme sur cette page: http://portfolios.morningstar.com/fund/summary?t=IMANX&region=USA&culture=en-us). AVIS: La plupart des fonds qui sont classifiée Sharia compliant ne passent toujours.

Par exemple. ce fonds (http://quote.morningstar.ca/QuickTakes/fund/PortfolioOverview.aspx?t=F0CAN05PAW&region=CAN&culture=en-CA) ne passent pas deux testes: Il y a 22.2% de cash (ou ce cash est investi???) et 12.5% de fixed income (Riba) dans le portfolio. 65.3% dans catégorie (Autres). Alors c'est très douteux. C'est le travail d'Ahmad et son conseiller de voir tous les détails avant d’être satisfait avec le profit.

Investissement Halal ou non?

Je n'aime pas participer dans les longues discussions sur la validité des investissent d'un point de vue islamique. Mais de temps en temps, on peut voir des débats qui commencent positivement et virent après (c'etait sur un mailing list pour des musulmans a Montréal).

Pour le sujet d'investissement islamique, il y a certains conditions nécessaires pour pouvoir coincer un terme halal ou haram. Ces conditions sont surtout islamiques avec des autres conditions relies au marche (3orf).

Alors pour Investors Group ou autres, pour etre sur que c'est halal, c'est la responsabilité du fournisseur de donner les preuves. Par exemple, on dit que Tim Hortons a fait 8% du profit dans 2010. N’importe quel person doit être capable de calculer ce profit et s'assurer que Tim Hortons a fait ce profit. Si, Tim Hortons essaye de cacher le vraie profit, chaque investisseur peut calculer ce profit lui même. C'est la beauté de la transparence financière au Amérique du Nord.

Pour les fonds, l'histoire est un peu plus compliqué. Chaque fond mutuel a son rapport financier regulier qui donne tous les détails opérationnels et financières du fond. Par exemple, ce fond Investor Group Real Estate (http://quote.morningstar.ca/quicktakes/fund/f_ca.aspx?t=F0CAN05PAW&region=can&culture=en-CA). Ce page vous donne tous les information qu'un investisseur a besoin pour comprendre ou son argent est investi.

Pour les musulman qui font affaires avec IG, ce fond peut représenter une bonne tranche de leur portfolio avec des autres (pharma, infrastructure globale, énergie ...). Chaque investisseur a le droit de savoir ou est son argent (dans quel fonds et le proportions). Au fin de l'année ou au fin du trimestre, vous avez le droit de recevoir un bilan avec tous ces information, et le profit réalise.

Alors, pour chaque investisseur, c'est votre responsabilité de chercher le halal ou le haram ou c'est la responsabilité de votre consultant financier. S'il y a des problèmes, c'est la responsabilité de l'investisseur seulement parce que de temps en temps on voit des consultant qui font des cache cache.

Très simplement, pour chacun qui demande la preuve, veuillez demander la structure de votre investissement (fonds, pourcentage, et profit total). Vous aves l'option de comparer ces résultats avec les résultats publique des fonds. S'il y a des différences, c'est le travail de votre consultant d'expliquer parce que ces gens vous chargent 2% de votre capital chaque année. Si vous avez les réponses et vous êtes satisfaite, Hamdulilah et bonne chance. Si vous n'avez pas satisfaite, vous avez les régulations Canadiennes pour corriger la situation.

Les meilleurs question qu'on doit demander au consultant:
  1. Quelles sont les fonds ou ma capital est investi (dans le cas de IG, c'est toujours un fond mutuel IG)
  2. Comment est le profit calculer. C'est le devoir du consultant de lier le profit total au profit partiel de chaque fond.
  3. Ou arrive le profit de chaque fond (c'est publique sur Morning star).
  4. Qui est en charge de vérifier si l'investissement est toujours accepter islamique-ment et a quel fréquence?
  5. Quelles sont les mesures et les garanties que tout le profit de votre capital est paye pour toi (moins les 2%). Quelles sont les mesure de transparence?

Pardon pour un courriel aussi long et j’espère q'Allah nous donne le courage et la patience et la tolérance.

Friday, October 14, 2011

Can not build it, Acquire it: Microsoft back to the fore front !

Microsoft is the behemoth and the ideal example of an IT pioneer. They weer not able to build a voice plateform around their MSN-Live Messenger, so they acquired Skype. They tried to compete using Bing but were not able to achieve what they want, so they have been trying to acquire Yahoo.

It is interesting to see the competence dynamics within the biggest information systems players.
  1. Microsoft has been accumulating cash for the past two decades out of its Windows and Office divisions. This money is being spent now to diversify as organic diversification did not work.
  2. Google has been accumulating cash from its Ad-words program and now using that cash to expand in all possible random directions. 
  3. Apple stands far from this electronic hysteria by pulling all its cash and depends heavily on its organic innovation and growth.
  4. Oracle tried the first first of all and then to acquire potential competitors and destroy the acquired target culture (the mySQL case)
  5. IBM is partially quitting the soft competition and concentrating on almost everything around without pushing itself to the headlines as much
  6. Red Hat has mades its first billion dollars in sales. What is next? Fight Ubuntu or CentOs?
It will be a quick and nice game to watch. However, the winners of the 2000 teens might not make it to the 2000 twenties most probably.

Thursday, October 13, 2011

New E-commerce Edge: SAP B1 Integration with Magento

Open source technologies have been disrupting software eco-systems for more than a decade. Linux came to challenge the monopoly of PC operating sytem first. Then, it became the de-facto standard of shared web hosting.

Now Open Source is challenging one of the most established income generating businesses online. Open Source is becoming the front end of choice for prestigious B2B e-commerce. SAP B1 has proven its excellence as an affordable ERP package for medium enterprises. It was also available on the web via an SAP SDK package that dominated that market for few years. However, this package is outdated and not able to keep up with the trendy whistles of Web 2.0.

Now, Magento is disrupting this eco-system and dominating this huge market though it is still in its early years. Magento has emerged suddenly in this market and jumped to high steps on its technology development ladder. Developers thought first that it will be another alternative for low end shopping cart (like the dying OsCommerce). However, Magento developers had a different vision. They wanted to lead and they were able to achieve that. They were acquired by eBay few months ago and now disrupting the whole commerce 2.0 market with their X.commerce platforme.

How to connect Magento with SAP B1?

There are various alternatives such as
  1. SOB-e-Connect 
  2. MAG-B1
However, each one of them is lacking some features that are extremely important for B2B suppliers. B2B market does not only need a shopping cart. They need:
  1. a mirrored dynamic system that is able to categorize the clients, 
  2. recognize their priviledges, 
  3. guess their price levels 
  4. and finally treat them WELL.
SAP B1 is a leader in its field. Magento on the other hand is another leader. However, the integration of both packages still need further work. I will be discussing some of these needs in future posts.

Occupy Wall Street: Will Obama listen to his own words again?


Obama and Clinton have to re-read their own speeches. According to their standards, they are no less brutral than Ghaddafi or Assad.

Thursday, October 06, 2011

Occupy Wall Street: A New American Dream ?

I have been actively following all the arab revolutions for the past 9 months. The revolutionary wind blowing across the middle East was so strong that it was able to destroy the pyramids of Moubarak and the Palace of Ben Ali and the tent of Ghaddafi.

Wind is still blowing out in Syria and Yemen. It will not be too long before we see Assad of Syria fleeing out to Iran and seeing Saleh of Yaman carried away to Saudi Arabia.

However, the new wave in North America might be much much stronger and might change everything across the world. Occying Wall Street is not like demonstrating on the street of Homs city in Syria. On the other hand, this means, the revolution is touching the global financial hard core. This means that the $$$ position is being challenged.

This means that we are at the verge of a new third world war or we are lucky the see a new world emerging. This time, it is not the globalization of the internet. It is the globalization of poverty power. The poor are raising their heads to see the horrible future facing their children. The poor are looking around them to see behemoth 1% riches eating 95% of the world economy while the the remaming 99% of the 7billions soul on earth having less than 5% of the globe resources.

Monday, October 03, 2011

New Canadian money coming soon. What is the trick?

The look and feel of Canadian Money is changing. Starting mid-November 2011, the Bank of Canada will introduce polymer-based bank notes into circulation beginning with the $100 bill. The new $50 bill will be introduced in March 2012 and the remaining denominations will be issued by the end of 2013.

Polymer bank notes are printed on a smooth, durable film. There are over 30 countries that currently print some or all of their denominations on polymer, including Australia, Mexico, and Romania.

Canada's new polymer bank notes are:

Secure: Their leading-edge security features are easy to verify and hard to counterfeit.
Durable: They are expected to last at least 2.5 times longer in circulation before wearing out and needing to be replaced. As a result, fewer notes will be printed in future years.
Innovative: The notes will be the most advanced ever issued in Canada and among the most secure in the world.
Better for the environment: Polymer notes will have a lower impact on the environment than notes in a cotton-paper-based series and will be recycled.

For more information about the new polymer bank notes, please visit the Bank of Canada's website at :

www.bankofcanada.ca/banknotes